Data
Cet ensemble de données fournit le nombre quotidien de décès signalés liés à la COVID-19 classés par type de décès.
À compter du 14 novembre 2024 cette page ne sera plus mise à jour. Des renseignements concernant la COVID-19 et d’autres virus respiratoires sont fournis dans l’outil de surveillance des virus respiratoires interactif de Santé publique Ontario : https://www.publichealthontario.ca/fr/data-and-analysis/infectious-disease/respiratory-virus-tool
Les données comprennent les renseignements suivants :
- Date où est survenu le décès
- Nombre total de décès associés à la COVID-19
- Nombre de décès dans le cadre desquels « la COVID-19 est la cause sous-jacente du décès »
- Nombre de décès dans le cadre desquels « la COVID-19 a contribué au décès, mais elle n’est pas la cause sous-jacente »
- Nombre de décès dans le cadre desquels « la cause du décès est inconnue » ou « la cause du décès n’est pas indiquée »
Notes supplémentaires
La méthode utilisée pour comptabiliser les décès associés à la COVID-19 a changé, en date du 1er décembre 2022. Avant le 1er décembre 2022, les décès étaient comptabilisés en fonction de la date à laquelle le décès était actualisé dans le système des bureaux de santé. À l’avenir, les décès sont comptabilisés à la date où ils surviennent.
Le 30 novembre 2023, le nombre de décès dus à la COVID-19 a été mis à jour afin d’inclure les décès manquants du 15 janvier 2020 au 31 mars 2023.
Le Système GCC est un système de déclaration des maladies dynamique, qui permet des mises à jour continues des données saisies précédemment. Par conséquent, les renseignements tirés du système représentent un instantané au moment de leur extraction et peuvent être différents de rapports précédents ou ultérieurs. Les bureaux de santé publique nettoient continuellement les données sur la COVID-19, en corrigeant les cas et les décès manquants ou en trop. Ces corrections peuvent entraîner des pics de données, des chiffres négatifs et des totaux actuels différents des nombres de cas et de décès signalés précédemment. Les tendances observées au fil du temps doivent être interprétées avec prudence pour la période la plus récente en raison des délais de déclaration ou de saisie des données. Sauf indication contraire, les données précédemment déclarées peuvent changer à mesure que les bureaux de santé publique mettent les données à jour.
À compter du 1er décembre 2022, les données sont basées sur la date à laquelle le décès est survenu. Cette méthode de déclaration diffère de l’ancienne méthode qui était basée sur la variation nette des décès associés à la COVID-19 rapportés jour après jour.
Les données sont basées sur la variation nette des cas de COVID-19 rapportés jour après jour dont la cause du décès est la COVID-19. Les décès ne sont pas déclarés en fonction de la date à laquelle ils sont survenus; les déclarations peuvent inclure des décès survenus à des dates antérieures.
Pics, chiffres négatifs et autres anomalies de données : En raison des activités continues de saisie et d’assurance qualité des données dans le fichier du système de gestion des cas et des contacts (GCC), les bureaux de santé actualisent continuellement les renseignements sur les cas de COVID-19, en corrigeant les cas et les décès manquants ou surestimés. Ces corrections peuvent entraîner des pics de données, des chiffres négatifs et des totaux actuels différents des chiffres de cas et de décès rapportés précédemment.
Les bureaux de santé déclarent la cause des décès dans le système de GCC en fonction des renseignements dont ils disposent au moment de la déclaration et conformément aux définitions fournies par Santé publique Ontario. Le certificat médical de décès est le document officiel et la cause du décès peut être différente.
Les décès sont définis conformément au champ des résultats dans le système de GCC et marqués comme « Fatal ». Les décès des cas de COVID-19 désignés non associés à la COVID-19 ne sont pas inclus dans le nombre de décès associés à la COVID-19 communiqué.
On entend par « cause du décès inconnue » la catégorie de décès des cas positifs de COVID-19 dont la cause du décès fait toujours l’objet d’une enquête, ou pour lesquels le bureau de santé n’a pas pu déterminer la cause du décès. La catégorie peut changer ultérieurement lorsque la cause du décès est confirmée comme étant « la COVID-19 est la cause sous-jacente du décès », « la COVID-19 a contribué au décès, mais elle n’est pas la cause sous-jacente » ou « Non lié à la COVID-19 ».
On entend par « cause du décès manquante » la catégorie de décès des cas positifs de COVID-19 dont la cause du décès n’est pas indiquée dans le système de gestion des cas et des contacts (GCC).
Les taux pour les journées les plus récentes sont sujets à des retards de signalement.
Toutes les données reflètent les totaux à partir de 20 h le jour précédent.
Cet ensemble de données est susceptible d’être modifié.
Servez-vous de l’API de données
Visualisez les données
Servez-vous du visualiseur de données plus bas pour afficher ce jeu de données sous forme de tableau, de graphique ou de carte.
Signalez un problème avec ces données
Soumettez un rapport si vous rencontrez des problèmes avec les ressources de données de ce jeu de données.
Informations additionnelles
- Dernière modification
- 14 novembre 2024
- Créé le
- 9 mars 2022
- Format
- text/plain
- Taille du fichier
- 34,1 Kio
- Licence
- Licence du gouvernement ouvert – Ontario
- Type
- Les données
- La langue
- Anglais
- Les premières données de date étaient disponibles publiquement
- 9 mars 2022
- Début du période couverte
- 1 avril 2020
- Fin du période couverte
- 13 novembre 2024
Aidez-nous à améliorer le Catalogue de données.
Faites-nous part de vos commentaires au sujet de nos données, et dites-nous de quelle façon vous les utilisez.