Disponibilité des lits pour adultes et pédiatriques à l’USI et taux d’occupation en raison d’une maladie grave en lien avec la COVID-19 (MGLC)

Cet ensemble de données compile le dénombrement quotidien de patients (en lien ou non avec la COVID-19) qui occupent des lits pour adultes et pédiatriques à l’USI et le nombre de lits pour adultes et pédiatriques inoccupés à l’USI.

À compter du 14 novembre 2024 cette page ne sera plus mise à jour. Des renseignements concernant la COVID-19 et d’autres virus respiratoires sont fournis dans l’outil de surveillance des virus respiratoires interactif de Santé publique Ontario : https://www.publichealthontario.ca/fr/data-and-analysis/infectious-disease/respiratory-virus-tool

Les données incluent ce qui suit :

  • date
  • nombre d’adultes à l’USI en raison d’une maladie grave en lien avec la COVID-19 (MGLC)**
  • nombre d’adultes à l’USI pour une raison autre qu’une MGLC
  • nombre de lits pour adultes inoccupés à l’USI
  • nombre total d’adultes à l’USI pour toute raison
  • nombre de patients à l’USI pédiatrique en raison d’une maladie grave en lien avec la COVID-19 (MGLC)**
  • nombre de patients occupant des lits à l’USI pédiatrique pour une raison autre qu’une MGLC
  • nombre de lits inoccupés à l’USI pédiatrique
  • nombre total de patients occupant des lits à l’USI pédiatrique pour toute raison

**Ces résultats pourraient ne pas correspondre aux cas de MGLC à l’USI déclarés ailleurs (sur Ontario.ca) puisqu’ils se limitent aux adultes seulement ou aux patients pédiatriques seulement et n’incluent pas les cas occupant d’autres types de lits à l’USI.

  • Les données des USI incluent les patients occupant des lits de niveaux 2 et 3 dans les USI pour adultes ou pédiatriques. Les chiffres déclarés sont représentatifs des valeurs du jour précédent. Les patients sont comptabilisés à un seul moment dans le temps (23 h 59) pour s’assurer que chaque personne n’est comptée qu’une fois, et leur statut COVID est mis à jour à 6 h, avant la publication des données. Ces données peuvent varier légèrement par rapport à des sources semblables qui effectuent la mise à jour à des heures différentes.
  • Une maladie grave en lien avec la COVID-19 (MGLC) comprend les patients qui obtiennent actuellement un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et les patients à l’USI en raison de la COVID-19 qui n’obtiennent plus de résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.
  • Depuis le début de la pandémie, la province a investi dans des lits « supplémentaires » à l’USI pour répondre aux possibles hausses de la demande à l’USI en raison de la COVID-19. Ces lits ont été ajoutés à différents moments dans le temps (c.-à-d., octobre 2020, février 2021, avril 2021) pour assurer la préparation du système et répondre aux besoins opérationnels. Avec le déclin de la troisième vague et des pressions liées à la COVID-19 et à la demande de Santé Ontario, certains de ces lits ont été mis hors service en juillet 2021. Ces événements expliquent les augmentations ou diminutions soudaines de lits à l’USI observées dans les données. Le nombre de lits à l’USI continue de fluctuer légèrement à mesure que des lits sont mis en service ou hors service afin de répondre aux demandes ou besoins à l’échelle locale.

Modifications de ces données

Les données pour la période du 24 octobre 2023 au 24 mars 2024 excluent les hôpitaux de la région de l'Ouest qui ont eu des problèmes de disponibilité des données.

Les données quotidiennes de recensement pour les patients adultes, pédiatriques et néonatals en soins intensifs ont été perturbées par des problèmes techniques du 9 septembre au 20 octobre 2023. Par conséquent, lorsque les rapports publics reprendront le 16 novembre 2023, les données historiques des soins intensifs pour cette période seront exclues.

Mise à jour - 18 janvier 2022 :Des renseignements sur les lits à l’USI pédiatrique ont été ajoutés au dossier pour la période allant de mai 2020 à aujourd’hui.

Mise à jour - 7 janvier 2022 :En raison de certains changements méthodologiques, les données historiques ont été affectées pendant les périodes suivantes :

  • du 1 mai 2020 au 22 octobre 2020;
  • du 19 février 2021 au 26 juillet 2021.

Comment les données ont été impactées

Afin d'assurer l'état de préparation du système tout au long de la pandémie, il a été demandé aux hôpitaux d'indiquer le nombre de lits (c.-à-d. les lits autres que ceux de l'USI) et les ressources connexes qui pourraient être mis à disposition dans les 24 heures pour servir de lit d'USI en cas d'afflux de patients atteints de la COVID-19. Ces lits ont été considérés comme étant une capacité élargie des USI et n'ont pas été utilisés pour calculer le taux d'occupation des USI des hôpitaux. Ces lits étaient précédemment inclus dans ces données.

Les chiffres actuels ne comprennent que les lits financés pour l'USI, selon les données du Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC).

Coordonnées du ministère : Santé

Informations additionnelles

Couverture géographique
Ontario
Date de la dernière validation des données
14 novembre 2024
Fréquence de mise à jour
Jamais

Disponibilité des lits pour adultes et pédiatriques à l’USI et taux d’occupation en raison d’une maladie grave en lien avec la COVID-19 (MGLC)

Renseignez-vous sur l’accès aux données à l’aide de différents types de formats.

Plage de dates : 1 mai 2020 - 14 novembre 2024

  • CSV
    Disponibilité des lits pour adultes et pédiatriques à l’USI et taux d’occupation en raison d’une maladie grave en lien avec la COVID-19 (MGLC) Anglais [82,9 Kio]

    Dernière modification: 14 novembre 2024

    Les hôpitaux de la région Ouest ont actuellement des problèmes de...

    Explorer

Signalez un problème avec ces données

Soumettez un rapport si vous rencontrez des problèmes avec les ressources de données de ce jeu de données.

Aidez-nous à améliorer le Catalogue de données.