Cet ensemble de données fait état nombre quotidien de taux de moralité associée à la COVID-19 par statut vaccinal et par groupe d’âge communiqués, sous forme de moyennes mobiles de 7 jours.
Découvrez comment le gouvernement de l’Ontario contribue à assurer la sécurité des Ontariens pendant l’éclosion du nouveau coronavirus de 2019.
À compter du 14 novembre 2024 cette page ne sera plus mise à jour. Des renseignements concernant la COVID-19 et d’autres virus respiratoires sont fournis dans l’outil de surveillance des virus respiratoires interactif de Santé publique Ontario : https://www.publichealthontario.ca/fr/data-and-analysis/infectious-disease/respiratory-virus-tool
Les données comprennent les renseignements suivants :
- Date à laquelle le décès est survenu
- Groupe d’âge
- Moyenne mobile de 7 jours du taux de mortalité pour 100 000 personnes chez les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées pour les sept derniers jours
- Moyenne mobile de 7 jours du taux de mortalité pour 100 000 personnes chez les personnes qui sont entièrement vaccinées pour les sept derniers jours
- Moyenne mobile de 7 jours du taux de mortalité pour 100 000 personnes chez les personnes qui sont entièrement vaccinées et qui ont reçu une dose de rappel pour les sept derniers jours
Notes supplémentaires
À compter du 16 juin, tous les ensembles de données sur la COVID-19 seront mis à jour de façon hebdomadaire tous les jeudis avant 14 h.
En date du 12 janvier 2024, les données à partir du 1er janvier 2024 tiennent compte des estimations de population mises à jour. Cette mise à jour touche particulièrement les données de la catégorie « pas entièrement vacciné ».
Le 30 novembre 2023, le nombre de décès dus à la COVID-19 a été mis à jour afin d’inclure les décès manquants du 15 janvier 2020 au 31 mars 2023.
Le Système GCC est un système de déclaration des maladies dynamique, qui permet des mises à jour continues des données saisies précédemment. Par conséquent, les renseignements tirés du système représentent un instantané au moment de leur extraction et peuvent être différents de rapports précédents ou ultérieurs. Les bureaux de santé publique nettoient continuellement les données sur la COVID-19, en corrigeant les cas et les décès manquants ou en trop. Ces corrections peuvent entraîner des pics de données, des chiffres négatifs et des totaux actuels différents des nombres de cas et de décès signalés précédemment. Les tendances observées au fil du temps doivent être interprétées avec prudence pour la période la plus récente en raison des délais de déclaration ou de saisie des données. Sauf indication contraire, les données précédemment déclarées peuvent changer à mesure que les bureaux de santé publique mettent les données à jour.
Les données ne comprennent pas les données de vaccination des personnes qui n’ont pas consenti à ce que leur dossier de vaccination soit saisi dans le système provincial COVaxON. Il s’agit de dossiers individuels ainsi que de dossiers provenant de certaines collectivités autochtones qui n’ont pas consenti à l’inclusion des renseignements sur la vaccination dans le système COVaxON.
La catégorie « pas entièrement vacciné » comprend les personnes qui n’ont reçu aucun vaccin et celles ayant reçu une dose d’un vaccin à deux doses. La catégorie « personnes ayant reçu une dose d’un vaccin à double dose » a un nombre réduit et en constante évolution. Cette combinaison permettra de stabiliser les résultats.
Pics, chiffres négatifs et autres anomalies de données : En raison des activités continues de saisie et d’assurance qualité des données dans le fichier du système de GCC, les bureaux de santé actualisent continuellement les renseignements sur les cas de COVID-19, en corrigeant les cas et les décès manquants ou surestimés. Ces corrections peuvent entraîner des pics de données, des chiffres négatifs et des totaux actuels différents des chiffres de cas et de décès rapportés précédemment.
Les bureaux de santé publique déclarent la cause des décès dans le système de GCC en fonction des renseignements dont ils disposent au moment de la déclaration et conformément aux définitions fournies par Santé publique Ontario. Le certificat médical de décès est le document officiel et la cause du décès peut être différente.
Les décès sont définis par le champ des résultats dans le système de GCC et marqués comme « Fatal ». Les décès des cas de COVID-19 désignés non associés à la COVID-19 ne sont pas inclus dans les décès associés à la COVID-19 rapportés.
Les taux pour les jours les plus récents sont sujets à des retards dans le signalement.
Toutes les données reflètent les totaux à partir de 20 h le jour précédent.
Cet ensemble de données est susceptible d’être modifié.