AgriSuite est la suite d'outils de planification agricole et environnementale du gouvernement de l'Ontario visant la gestion des cultures, la gestion des éléments nutritifs et les distances minimales de séparation.
La calculatrice d’engrais aide à déterminer la quantité totale d’éléments nutritifs provenant de diverses doses d’engrais épandues, ou de la quantité d’engrais commerciaux qui seront nécessaires pour une culture avant ou après la comptabilisation des éléments nutritifs du fumier, et permettra d’élaborer des mélanges d’engrais pouvant répondre à ces besoins.
Objet
Les renseignements fournis par la calculatrice d’engrais permettent de comptabiliser les éléments nutritifs provenant de sources commerciales, et qui ont été épandus à divers moments au cours de la saison de culture. Cette calculatrice aide à assurer que les besoins des cultures ont été comblés, mais aide également à prévenir l’épandage excessif d’éléments nutritifs. La calculatrice d’engrais peut également déterminer un mélange d’engrais commerciaux qui fournira aux cultures les éléments nutritifs dont elles ont besoin, et qui ne sont pas fournis par d’autres sources organiques.
En utilisant de façon conjointe les autres calculatrices dans AgriSuite, les agriculteurs peuvent déterminer les besoins des cultures, le prélèvement des cultures et les éléments nutritifs disponibles apportés par des amendements organiques en vue d’ajuster la composition d’engrais commerciaux supplémentaires de manière à équilibrer l’épandage d’éléments nutritifs en fonction des besoins des cultures, tout en prévenant l’épandage excessif qui pourrait accroître les risques de perte d’éléments nutritifs pour l’environnement.
Les experts-conseils en productions végétales et les agriculteurs utilisent ces calculs pour déterminer les besoins en matière d’engrais et ajuster les doses d’éléments nutritifs au moyen d’épandage de fumier et de calendriers d’épandage.
Portée
La calculatrice d’engrais fait partie de l’ensemble des outils en ligne AgriSuite. Les calculatrices comprises dans AgriSuite permettent aux producteurs tenus de se conformer aux règlements de l’Ontario en matière de gestion des éléments nutritifs d’élaborer des stratégies et des plans de gestion des éléments nutritifs volontaires et réglementaires. Elles offrent des possibilités de planification et de tenue de registres par ferme/champ en ce qui a trait aux besoins en éléments nutritifs d’un champ ou au prélèvement d’éléments nutritifs d’un champ, et à l’épandage d’engrais et de fumier.
La calculatrice d’engrais aide à équilibrer les besoins des cultures à l’aide d’engrais commerciaux. Lorsqu’elle est utilisée conjointement avec ces calculatrices, la calculatrice d’engrais peut aider à déterminer les pratiques agronomiques et économiques optimales en matière de gestion des éléments nutritifs des cultures. Des indicateurs de risques environnementaux sont compris pour aider à prévenir la perte d’éléments nutritifs des sources d’eau avoisinantes. Pour en savoir plus au sujet de l’ensemble d’outils AgriSuite et de l’utilisation de cette calculatrice, veuillez cliquer ici.
Impacts possibles
Les décisions prises à l’aide de la calculatrice d’engrais aideront à déterminer les champs ayant besoin d’éléments nutritifs provenant d’engrais ou d’amendements organiques et contribueront à équilibrer l’ajout d’engrais commerciaux en vue de maximiser le rendement économique des cultures, tout en réduisant au minimum les répercussions défavorables sur l’environnement. Les décisions prises en se fondant sur les résultats fournis par les calculatrices combinées peuvent cibler les endroits où l’épandage d’éléments nutritifs produira le meilleur rendement économique et améliorer les bilans des éléments nutritifs par l’évaluation des besoins d’une culture sur un cycle de rotation ou sur plusieurs saisons de croissance, tout en tenant compte de la santé des sources d’eau avoisinantes.
Politiques d’utilisation à l’interne
L’utilisateur peut sauvegarder, partager et imprimer ces renseignements. Ceux ci ne sont accessibles qu’aux personnes choisies par l’utilisateur.
Le personnel du gouvernement a accès à cette calculatrice et à cet ensemble de données, et s’en sert pour élaborer des scénarios qui appuient l’élaboration de politiques ou les activités de gestion des interventions d’urgence. Il n’y aucune exigence ou orientation sur la question de savoir quand, comment ou si ces outils devraient être utilisés. L’équipe de gestion des éléments nutritifs du MAAARO utilise souvent les outils AgriSuite au moment de procéder à l’examen des plans et stratégies présentés. Pour en savoir plus au sujet du programme de gestion des éléments nutritifs de l’Ontario, veuillez cliquer ici.
Description technique
La calculatrice d’engrais a été élaborée par le MAAARO. Elle utilise des bases de données fondées sur des données scientifiques, et des données de terrain et sur des produits d’engrais recueillies, ou qui sont propres à la province de l’Ontario. AgriSuite est un produit basé sur un navigateur Web qui permet aux utilisateurs d’effectuer rapidement des calculs ou d’ouvrir une session à titre d’utilisateur authentifié en vue de sauvegarder et possiblement de partager leurs travaux avec les personnes de leur choix.
Outils connexes